En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Personnaliser Tout accepter
 

Imprimante laser couleur multifonction A4 : les 11 pièges à éviter

Posté le 02 avril 2019

Imprimante laser couleur multifonction A4, les 11 pièges à éviter

Imprimante laser couleur multifonction A4 : les 11 pièges à éviter

Vous souhaitez remplacer votre multifonction couleur ou acquérir une nouvelle imprimante multifonction laser couleur A4 ? Dans cet article, Busiboutique vous présente les pièges à éviter lors du choix de votre imprimante multifonction A4 couleur. Monofonction, monopasse, multifonction, monoface, tous ces termes n’auront plus de secret pour vous à la fin de cet article.

Le monde des imprimantes regorge de termes et de fonctionnalisés diverses à ne plus savoir où donner de la tête. Il est très aisé de se perdre parmi les nombreuses références sur le marché et tous les critères à vérifier lorsqu’il s’agit d’acquérir une imprimante multifonction laser couleur A4. Votre besoin, à l’apparence simple, devient vite un calvaire lorsque vous vous lancez dans la recherche de votre nouveau multifonction.

Nous souhaitons, dans cet article, vous rendre le choix plus aisé et vous sensibiliser sur les différents pièges à éviter pour ne pas vous retrouver avec une imprimante qui ne répond pas à vos besoins.

 

1/ Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un multifonction.

Nous commençons avec un critère évident, mais qui au fil des recherches d’imprimante multifonction, peut vite passer à la trappe. À force de se concentrer sur des critères pointus comme les vitesses d’impression ou par exemple le coût des consommables, on en oublie l’essentiel.

Imprimante laser couleur multifonction ou monofonction

 

« Multifonction » ou « Monofonction ?

Vérifiez que l’imprimante sélectionnée mentionne bien le terme « multifonction », à ne pas confondre avec le terme « monofonction », qui désigne simplement une imprimante sans les fonctionnalités numérisation ou scan.

Exemple d'imprimante laser couleur monofonction

Xerox Phaser 6510DN 6510V_DN Imprimante laser couleur
SKU IM-990H403 - 6510V_DN
153,68 HT
184,42 TTC
Lexmark CS728de Imprimante laser couleur
SKU IM-451H549 - 40CC036
368,00 HT
441,60 TTC

À ne pas confondre avec les modèles équivalent en multifonction ci-dessous :

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction

Xerox WorkCentre 6515DNI 6515V_DNI Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-990H417 - 6515V_DNI
327,00 HT
392,40 TTC
Canon i-SENSYS MF645Cx Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-2423V00 - 3102C024
220,00 HT
264,00 TTC

 

2/ Portez une attention particulière aux fonctionnalités du multifonction.

Le terme multifonction n’est pas universel, pour une imprimante multifonction, vous avez accès à plus ou moins de fonctionnalités. Généralement, les 3 fonctionnalités de base sont la numérisation, aussi appelée scan, la copie, aussi appelée photocopie et l’impression. Certaines imprimantes multifonction proposent également la fonctionnalité Fax, de moins en moins utilisée mais qui a son importance si vous en avez l’usage. Les deux termes qui apparaissent généralement pour désigner si l’imprimante bénéficie du Fax sont :

Imprimante laser couleur 3-en-1 ou 4-en-1

 

« Multifonction 3-en-1 » ou « Multifonction 4-en-1 » ?

Le multifonction 3-en-1 vous permet de bénéficier de 3 fonctionnalités avec un seul produit, à savoir l’impression, la numérisation et la copie. Il s’agit des modèles les plus répandus et qui vous conviendront si vous n’utilisez pas la fonctionnalité Fax.

Le multifonction 4-en-1, quant-à lui, vous l’aurez compris, vous propose 4 fonctionnalités avec une seule machine. Vous retrouvez évidemment les fonctionnalités impression de document, scan et photocopie, mais également la fonctionnalité Fax. C’est vers ces types de modèles qu’il faudra vous orientez si vous souhaitez bénéficier du Fax. Les modèles professionnels les plus performants sont généralement de base 4-en-1 et possèdent donc la fonction Fax. Dans ce cas, même si vous n’en avez pas l’usage, vous aurez cette fonctionnalité de série.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction 3-en-1

Canon i-SENSYS MF742Cdw Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-2423U60 - 3101C013
257,30 HT
308,76 TTC

À ne pas confondre avec les modèles de gamme supérieure en multifonction 4-en-1 ci-dessous :

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction 4-en-1

Ricoh SP C261SFNw Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-0382952 - 935467
325,21 HT
390,25 TTC

 

3/ Réfléchissez en amont à l’emplacement de votre multifonction.

Au delà du besoin fonctionnel, qui est déterminant dans le choix du produit, l’emplacement a une importance équivalente pour déterminer le bon modèle de multifonction. Aurez-vous besoin d’un modèle compact, qui doit s’insérer dans un espace déterminé, un multifonction à poser sur un support ou allez-vous le poser au sol ?

Dans le cas d’un modèle compact, qui devra s’insérer dans un emplacement bien précis, portez votre attention sur les dimensions du multifonction. Ne vous attendez pas à retrouver le même gabarit que votre petite imprimante jet d’encre d’appoint ; plus le multifonction est performant, plus il est susceptible d’avoir des dimensions plus importantes. Il existe cependant sur le marché une belle gamme d’imprimante multifonction aux formats compacts.

Si vous souhaitez poser le multifonction au sol, prévoyez d’ajouter les options nécessaires à cette disposition. Ces options sont généralement composées de bac papier supplémentaires et/ou d’un support d’imprimante.

 

4/ Comment connecter votre multifonction ?

Une fois que votre imprimante multifonction sera mise en place, il faudra la connecter à votre réseau ou votre ordinateur. Plusieurs choix s’offrent à vous, notamment la connexion via câble Ethernet, connexion USB ou Wifi. Attention, touts ces types de connexion ne sont pas toujours mentionnés de façon claire et ne vous permettent pas d’avoir accès au même type de performance.

 

Connecter votre imprimante multifonction en réseau par câble ethernet RJ45

Imprimante laser couleur multifonction réseau ethernet

Pour cela, veillez à ce qu’il soit bien mentionné que l’imprimante soit réseau. Le terme « réseau » n’est pas toujours clairement marqué et peut être affiché via différents codes. Vous pourrez ainsi apercevoir la mention « LAN » « Network » ou la simple présence de la lettre « N », faisant écho à « Network » et signifiant « Réseau » en anglais. Connecter son imprimante en réseau est le type de connexion que nous vous recommandons pour une performance optimale. Le traitement des impression n’en sera que plus rapide et vous aurez accès à l’ensemble des fonctionnalités très prisées, notamment le « scan to mail » ou « scan to folder » qui sont des fonctionnalités de numérisation vers une adresse e-mail ou vers un dossier partagé.

 

Connecter votre imprimante multifonction en USB.

Imprimante laser couleur multifonction USB

La majorité des imprimantes, pour ne pas dire toutes les imprimantes, possèdent une connexion USB. Il s’agit de la connexion la plus simple mais ne permettant pas systématiquement de bénéficier de l’ensemble des possibilités de votre multifonction.

 

Connecter votre imprimante multifonction en Wifi.

Imprimante laser couleur multifonction wifi

Si l’emplacement de votre imprimante ne permet pas de la connecter en filaire, votre solution est de la connecter via wifi. Cette option est généralement bien indiquée, mais pas systématique. Une grande partie des imprimantes multifonctions professionnelles ne proposent pas le Wi-Fi, qui n’est pas toujours souhaité en entreprise pour des raisons de sécurité. Mais bonne nouvelle, la plupart de ces références proposent le wifi en option, sous forme de petit module à ajouter à l’imprimante.

 

5/ Une imprimante pour l’impression Recto verso ?

Après avoir déterminé l’emplacement puis la mise en marche de l’imprimante, se pose la question de vos habitudes d’impression. Toutes les imprimantes multifonction ne proposent pas forcément l’impression recto-verso. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, qui vous permettra de réaliser des économies de papier, il faudra veiller à ce que le multifonction choisi propose cette option. Si vous ne souhaitez imprimer en recto-verso de façon très ponctuelle et uniquement sur des documents regroupés sur une ou deux feuilles, un retournement manuel du papier peut tout à fait vous convenir.

 

Comment repérer si l’imprimante multifonction est recto-verso ?

La fonctionnalité recto-verso n’est pas non plus systématiquement mise en avant dans la liste des fonctionnalités d’une imprimante multifonction. À moins de lire l’ensemble de la fiche technique, voici les indices qui peuvent vous signifier que l’impression en recto-verso se fait de façon automatique. Dans le nom du modèle, la lettre « D » signifie régulièrement que l’imprimante permet l’impression recto-verso. Cela fait écho au mot anglais « Duplex », qui apparaît parfois sous sa forme complète, signifiant tout simplement « double », et donc recto-verso.

 

6/ Vitre d’exposition ou chargeur automatique de document ?

Les fonctionnalités d’impression déterminées, vient le questionnement sur la partie scanner. Réfléchissez bien à tous vos besoins en terme de numérisation, d’archivage ou de photocopie. Deux choix se posent à vous : la fonctionnalité de scan est-elle suffisante pour vous via la vitre d’exposition ou avez-vous besoin d’un chargeur automatique de documents ?

 

Imprimante multifonction avec scan par vitre d’exposition.

Le scanner, la numérisation ou la photocopie par le biais de la vitre d’exposition a l’avantage d’être précis. Vous placez votre document à copier dans la zone définie, puis lancez l’action concernée. Vous avez la liberté de masquer certaines parties du document avec un autre, scanner sur un même format A4 plusieurs petits documents ou numériser des documents épais comme des cartes d’identité ou même des livres. L’avantage d’un multifonction possédant uniquement la vitre d’exposition pour le scan est bien évidemment le coût global qui vous permet d’accéder à des prix très intéressants sur ce type de modèle.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction avec scan par vitre d'exposition uniquement

Canon i-SENSYS MF641Cw Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-2423U57 - 3102C015
168,89 HT
202,67 TTC

 

Imprimante multifonction avec chargeur automatique de document.

Si vous cherchez avant tout la productivité, le chargeur automatique de document vous permet de placer plusieurs documents et de lancer une seule et unique action. Ce type de chargeur est totalement adapté pour de l’archivage ou tout simplement si vous numérisez ou photocopiez régulièrement des documents de formats normalisés. Les imprimantes multifonction possédant ce type de chargeur proposent également une vitre d’exposition pour la numérisation ou copie de documents plus spécifiques, et vous permet d’adapter l’outil à vos besoin.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction avec scan par vitre d'exposition et chargeur ADF

Canon i-SENSYS MF744Cdw Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-2423V01 - 3101C043
330,00 HT
396,00 TTC

 

7/ Chargeur automatique de document recto-verso ou monoface ?

Vous optez pour l’imprimante multifonction avec chargeur automatique de document. Le questionnement dans vos habitudes d’utilisation ne s’arrête pas là. Tout comme pour l’impression, il vous est possible d’acquérir une imprimante multifonction avec chargeur de document monoface ou avec un chargeur de document recto-verso. Attention, ce n’est pas parce que le multifonction propose l’impression recto-verso que le chargeur automatique de document numérise et copie également en recto-verso !

 

Chargeur automatique de document monoface

Solution technique la plus économique, le chargeur automatique de document monoface vous permet de numériser ou photocopier uniquement une seule face de vos documents. Cela vous permet de copier un paquet composé de plusieurs documents qui ne possèdent du contenu à copier uniquement sur une de leur face.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction avec chargeur ADF monoface

Canon i-SENSYS MF643Cdw Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-2423U58 - 3102C008
202,00 HT
242,40 TTC

 

Chargeur automatique de document recto-verso

Le chargeur automatique de document recto-verso, quant-à lui, vous permet de copier et numériser une liasse de documents recto-verso ou également un mélange de documents recto et recto-verso, sans avoir à vous soucier de quoique ce soit et sans avoir à intervenir manuellement. Cette fonction est proposée sur une gamme d’imprimante multifonction de gamme légèrement supérieure à la précédente. Elle est très appréciée des petites et moyennes entreprises ou des utilisateurs souhaitant archiver leurs documents officiels de la vie quotidienne.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction avec chargeur ADF recto-verso

Canon i-SENSYS MF645Cx Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-2423V00 - 3102C024
220,00 HT
264,00 TTC

 

8/ Chargeur automatique de document recto-verso à retournement ou monopasse ?

Vous optez pour l’imprimante multifonction avec chargeur automatique de document recto-verso. Il vous reste donc un dernier point à déterminer : recto-verso à retournement ou monopasse ? Il s’agit là d’un choix qui aura bien évidemment un impact sur le prix global de votre multifonction, mais également sur le nombre de barre de scanner nécessaires à la numérisation de vos documents.

 

Multifonction avec chargeur automatique de document recto-verso à retournement.

En optant pour l’imprimante multifonction avec chargeur automatique de document recto-verso à retournement, votre multifonction possède un mécanisme de retournement automatique de la feuille, pour la faire passer les deux côtés du document sous la barre du scanner. Solution la plus économique, elle vous permet de bénéficier de la numérisation par ADF en recto-verso au meilleur rapport qualité prix. Ainsi, votre multifonction ne possède qu’une seule barre de scan, ce qui vous permet de faire des économies sur ce point.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction avec chargeur ADF recto-verso à retournement

OKI MC563DN Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-4114862 - 46357132
387,77 HT
465,32 TTC
Lexmark MC2535adwe imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-451J148 - 42CC470
330,00 HT
396,00 TTC

 

Multifonction avec chargeur automatique de document recto-verso monopasse.

Cette solution permet, en seul passage de feuille, de numériser les deux côtés simultanément. Il s’agit de la version du chargeur de document la plus complète, rendu possible grâce à deux barres de scanner, qui sont positionnées de part et d’autre du passage du papier à numériser ou copier. Le principal avantage de cette option est le gain de temps du fait d’un simple passage du papier. Opter pour cette solution est donc pertinente pour les sociétés ayant de grands volumes de copie ou de numérisation recto-verso. Au-delà du gain de temps au niveau du scanner, cela permet de limiter la manipulation des documents et diminuer ainsi les risques de bourrage papier ou de simple dommage et pliure sur votre papier numérisé.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction avec chargeur ADF recto-verso monopasse

Lexmark MC2640adwe Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-451J150 - 42CC590
550,37 HT
660,44 TTC
Canon i-SENSYS MF746Cx Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-2423V02 - 3101C020
342,75 HT
411,30 TTC

 

9/ Volume et vitesse d’impression, comment choisir ?

Pour vous donner un ordre d’idée de volume d’impression, il se calcule le plus facilement en nombre de ramettes de papier par mois. Voici quelques correspondances de volume d’impression, pour savoir dans quelle catégorie vous vous situez :

 

Comment déterminer votre volume d’impression mensuel ?

Jusqu’à 500 pages par mois soit 1 ramette de papier
Jusqu’à 1500 pages par mois soit 3 ramettes de papier
Jusqu’à 3000 pages par mois soit 6 ramettes de papier
Jusqu’à 5000 pages par mois soit 10 ramettes de papier
Jusqu’à 10000 pages par mois soit 20 ramettes de papier
Jusqu’à 15000 pages par mois soit 30 ramettes de papier

Volume d'impression en ramette de papier

 

Une fois que vous avez déterminé votre volume mensuel d’impression, contactez votre conseiller impression Busiboutique qui saura vous guider vers le bon modèle d’imprimante, ou choisissez directement un modèle répondant à ces critères.

Le choix de la vitesse d’impression est liée à la fois à vos besoins en terme général mais également déterminé par ce même volume d’impression. Ainsi, les imprimantes multifonction bureautique avec des vitesses d’impression basses seront privilégiées pour les faibles volumes d’impression et les multifonction à haute vitesse choisies dans le cas de besoins de productivité plus accrus.

 

10/ La capacité de papier et les bac à papier supplémentaires

Certains modèles de multifonction proposent soit en option, soit de série des bacs à papier supplémentaire. Ils vous permettent avant toute chose d’augmenter la capacité papier de votre imprimante multifonction. Ainsi, vous pouvez soit répartir votre papier classique dans tous les emplacement papier, soit choisir d’affecter chaque cassette de papier à différents types de papier, comme un papier blanc, un papier entête ou encore un papier brouillon.

 

11/ Technologie de l’imprimante multifonction LED ou laser ?

De plus en plus de constructeur d’imprimante multifonction se tournent vers la technologie LED. Mais qu’en est-il ? Que choisir entre le traditionnel laser et le LED ?

Fonctionnement de l'imprimante laser couleur multifonction et de l'imprimante led couleur multifonction

 

Qu’est ce qu’une imprimante multifonction à technologie laser ?

Plutôt que de l’encre liquide, en opposition au jet d’encre, les imprimantes laser utilisent poudre à particules très fines d'un plastique noir ou de couleur appelé le toner et ne nécessitent pas de papier spécial pour produire un document de qualité.

L’imprimante multifonction à technologie laser, en opposition au LED, repose sur le principe d’utiliser une rangée de diodes électroluminescentes pour illuminer le tambour.

Le laser est dirigé sur un miroir à facettes tournant (scanner) qui le renvoie, via un système de lentilles, sur le tambour photosensible. Au moment où la substance photosensible est éclairée par le laser, elle devient magnétique. Il se crée ainsi une image électrophotographique invisible à la surface du tambour.

La poudre toner est ainsi attirée électrostatiquement sur le tambour et constitue l’image à imprimer.

Les 4 tambours photosensibles sont ensuite mis en contact avec la courroie de transfert qui dépose le toner sur la feuille de papier. Un contre-rouleau chargé positivement rend le papier chargé positivement. Le toner est alors attiré par le papier. Les charges électriques sont ensuite éliminées du papier par effleurement d'une pièce métallique à la masse.

Le toner est déposé sur le papier mais ne tient pas en place. Le papier passe ensuite par l’unité de fixation appelé le four ou « fuser unit ». La feuille passe entre un rouleau souple côté blanc et un rouleau en aluminium revêtu de téflon chauffé à l'intérieur par une lampe halogène. La température du four varie en fonction des caractéristiques du toner et de la vitesse d'impression (minimum 180 °C). Sous l’effet de la pression et de la température, la poudre plastique fond et se fixe sur le papier.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction à technologie laser

Lexmark MC2425ADW imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-451J152 - 42CC440
199,17 HT
239,00 TTC

 

Qu’est ce qu’une imprimante multifonction à technologie LED ?

L’imprimante multifonction LED, en comparaison au laser, repose sur le même principe de fonctionnement global. La différence majeur est l’utilisation de barres LED pour éclairer les tambours photosensibles. Ces barres LED ont l’avantage d’être plus résistantes que la technologie à laser et permettent d’avoir une réelle action sur le coût global de la machine. C’est pourquoi cette technologie est en plein développement chez de nombreux constructeurs d’imprimante.

Exemple d'imprimante laser couleur multifonction à technologie LED

OKI MC573dn Imprimante laser couleur multifonction
SKU IM-4114796 - 46357102
524,16 HT
628,99 TTC

 

Choisir votre imprimante laser couleur multifonction A4, en conclusion

Cet article n'est pas une liste exhaustive des points à vérifier lors de l'achat de votre imprimante laser couleur multifonction A4, mais vous permettra d'y voir plus clair sur les principaux critères à prendre en compte. S'ajoute à cela l'écran tactile, qui pourra vous rendre l'interface de votre imprimante plus ou moins conviviale ou encore les langages de description de pages pour davantage de performances, la durée de garantie constructeur, etc. Ces points feront peut être l'objet d'un prochain article. En attendant, nos conseillers spécialisés en impression restent à votre écoute pour vous aider dans le choix de votre multifonction ou toute autre imprimante !

 

 

Catégories : Imprimante

 

Retour à la liste des actualités