En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Personnaliser Tout accepter
 

Recyclez vos cartouche d'encre et toner usagé

 

Les grandes marques d'imprimante se mettent au recyclage

En France, 75 millions de cartouches d’impression sont utilisées chaque année et finissent trop souvent à la poubelle. Ces cartouches sont composées de matériaux peu ou non biodégradables mais qui peuvent servir de matières premières à l’industrie de l’impression et même à bien d’autres industries ! En triant vos cartouches, vous faîtes un geste pour l'environnement car vous leur évitez une mise en décharge.

Toutes les grandes marques telles que Brother, Canon, Dell, Epson, Hp, Konica-Minolta, Kyocera, Lexmark, Oki, Ricoh, Sagemcom, Samsung, Sharp, Toshiba, Xerox ont développé des programmes de recyclage des cartouches d’impression. Un seul objectif : favoriser l’économie de matières premières et réduire les émissions de CO².

La plupart d’entre elles ont aussi des partenariats avec des associations caritatives qui œuvrent sur le terrain de l’urgence et de la solidarité, de la reforestation ou du soutien aux énergies renouvelables.

 

 OKI   Brother    Epson       CanonHPSamsung    RicohDell  Konica Minolta     Lexmark    Kyocera     Sagemcom       Sharp    Toshiba    Xerox

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante OKIOKI

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement, OKI met en oeuvre un programme européen de retour des consommables usagées (cartouches de toner, tambours, courroies de transfert, unités de fusion).

Sachez que ce programme de récupération des consommables usagés ne concerne que les consommables de la marque OKI et ne peut en aucun cas s'appliquer à des consommables d'une autre marque ou compatibles.

Une cartouche retournée, c'est un geste pour l'environnement et un don pour les enfants défavorisés. Le programme européen de récupération des consommables usagés permet à OKI de renforcer son soutien à l'association Save the Children en faisant une donation supplémentaire à la fin de chaque année fiscale. Plus vous retournerez de consommables usagés, plus cette donation sera importante.

Procédure de réexpédition des cartouches usagées OKI

  1. Placez le consommable usagé dans le sac de retour en plastique vert fourni avec votre nouveau consommable ou utilisez un sac poubelle à la dimension.
  2. Si vous utilisez un sac de retour, fermez-le soigneusement avec sa bande auto-adhésive ; si vous utilisez un sac poubelle, veillez à le fermer hermétiquement.
  3. Placez le sac renfermant le consommable usagé dans l'emballage carton du nouveau consommable ou dans un autre carton et fermez-le à l'aide d'un ruban adhésif fort.
  4. Téléchargez ci-dessous et imprimez l'étiquette T (port prépayé) puis collez-la sur votre colis qui est alors prêt à être posté.

Pour télécharger l'étiquette T de votre envoi, cliquez ici

 

IMPORTANT ! Afin de limiter les transports de colis et les nuisances environnementales qu'ils génèrent, nous vous recommandons de grouper vos envois de consommables usagés, en plaçant plusieurs sacs dans un même colis. L'étiquette T doit alors être apposée sur le colis complet.

ATTENTION ! Le colis de réexpédition des consommables usagés ne doit pas dépasser 30Kg.

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante BrotherBrother

Lorsque vous participez aux programmes de collecte d'EPSON, vous contribuez au recyclage de vos cartouches à l'aide de technologies récentes réduisant ainsi leur empreinte écologique. La collecte et le recyclage font partie intégrante de la stratégie de préservation de l'environnement d'EPSON.

Recyclage des consommables laser Brother

Merci de recycler vos consommables laser Brother. Notre usine de recyclage garantit que les composants de vos consommables usagés ne finiront pas à la décharge. Dans le cadre de notre engagement pour l’économie circulaire, nous leur donnerons une nouvelle vie. Les services ci-dessous ont spécialement été créés pour répondre à vos besoins. Ils sont offerts seulement pour les consommables Brother originaux.
Veuillez choisir le service en fonction du nombre de consommables Brother usagés que vous souhaitez recycler.

Jusqu’à 4 unités, retour postal gratuit des toner, tambour, courroie et bac de récupération de toner

  1. Imprimez l’étiquette de retour gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous.
  2. Placez soigneusement le consommable usagé dans l’emballage de votre nouveau consommable. Vous pourrez mettre jusqu’à deux consommables par boîte. Et poster deux boîtes avec une seule étiquette.
  3. Collez l’étiquette sur l'emballage.
  4. Déposez le colis à votre bureau de poste qui l’enverra gratuitement.

Entre 4 et 12 unités, dépôt gratuit des toner, tambour, courroie et bac de récupération de toner

  1. Commandez une boîte de collecte comportant une étiquette de retour en cliquant sur le lien ci-dessous.
  2. Emballez soigneusement vos consommables dans la boîte.
  3. Déposez la boîte à votre bureau de poste.

Plus de 12 unités, enlèvement gratuit des toner, tambour, courroie et bac de récupération de toner

  1. Indiquez les coordonnées de votre entreprise en cliquant sur le lien suivant.
  2. Brother enverra une boîte de collecte à l’adresse indiquée pour que vous y placiez vos cartouches usagées.
  3. Une fois que la boîte est remplie, contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous et nous nous chargeons de sa collecte.

Retourner mon consommable laser usagé Brother

 

Recyclage des consommables jet d'encre Brother

Merci de recycler vos cartouches jet d’encre Brother. Le service ci-dessous a spécialement été créé pour répondre aux besoins de nos clients. Il est offert seulement pour les consommables Brother originaux.

  1. Commandez votre enveloppe préaffranchie auprès de la société REESO (partenaire de Brother) par téléphone au 01 34 05 95 68 ou par mail à brother@reeso.org
  2. REESO vous enverra une enveloppe préaffranchie.
  3. Insérez vos cartouches dans l’enveloppe.
  4. Trouvez le Relais Kiala (UPS) le plus proche en suivant le lien ci-dessous et déposez-y l’enveloppe.

Retourner mon consommable jet d'encre Brother

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante EpsonEpson

Lorsque vous participez aux programmes de collecte d'EPSON, vous contribuez au recyclage de vos cartouches à l'aide de technologies récentes réduisant ainsi leur empreinte écologique. La collecte et le recyclage font partie intégrante de la stratégie de préservation de l'environnement d'EPSON.

Collecte des consommables Epson

EPSON a développé et prend en charge pour vous des programmes de collecte adaptés à vos besoins pour encourager ses clients à adopter des gestes simples et écologiques. Faites recycler vos cartouches d’impression même en faible nombre en les déposant dans le Point Relais® de votre choix.

Procédure de retour des cartouches usagées Epson

  1. Placez le consommable usagé dans le sac de retour en plastique vert fourni avec votre nouveau consommable ou utilisez un sac poubelle à la dimension.
  2. Si vous utilisez un sac de retour, fermez-le soigneusement avec sa bande auto-adhésive ; si vous utilisez un sac poubelle, veillez à le fermer hermétiquement.
  3. Placez le sac renfermant le consommable usagé dans l'emballage carton du nouveau consommable ou dans un autre carton et fermez-le à l'aide d'un ruban adhésif fort.
  4. Téléchargez ci-dessous et imprimez l'étiquette T (port prépayé) puis collez-la sur votre colis qui est alors prêt à être posté.

Imprimer l'étiquette d'envoi de cartouches usagées Epson

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante CanonCanon

Le programme de recyclage des cartouches de toner Canon propose une méthode facile, gratuite et respectueuse de l'environnement pour recycler vos cartouches de toner Canon vides. Saviez-vous que Canon possède un programme de recyclage des cartouches depuis 1990 ?

Canon s'engage à observer une politique de recyclage sans la moindre mise en décharge des déchets. Tous les éléments de chaque cartouche de toner renvoyée sont réutilisés ou recyclés comme composants d'une nouvelle cartouche de toner, en tant que matériau de base dans d'autres industries, ou en tant que substitut à des combustibles fossiles. Aucun élément de la cartouche de toner n'est envoyé à la décharge.

Quels sont les avantages pour vous ?

  • Le recyclage gratuit de vos cartouches jet d'encre Canon d'origine vides.
  • Conformité aux réglementations : tous les agents intervenant pour Canon détiennent les licences requises ; vous avez ainsi l'assurance que vos cartouches usagées sont traitées de manière appropriée.
  • Aucune cartouche retournée par le biais de ce programme ne termine à la décharge.
  • Le processus de recyclage permet de réutiliser les pièces et les matériaux des cartouches vides pour la production de nouvelles cartouches.
  • En recyclant vos cartouches de toner Canon d'origine au moyen de ce programme, vous contribuez à créer une boucle fermée et à minimiser notre utilisation de matières premières.

 

Collecte des consommables laser Canon

Le programme de renvoi individuel de cartouches vous permet de nous renvoyer gratuitement par la poste jusqu'à 10 cartouches de toner Canon d'origine pour les recycler.

Formulaire de retour de consommables laser Canon

 

Collecte des consommables jet d'encre Canon

Complétez le formulaire disponible ci-dessous pour demander vos enveloppes de retour permettant de renvoyer gratuitement vos cartouches jet d'encre Canon usagées.

Remarque : ce programme prend uniquement en charge le retour des cartouches jet d'encre Canon d'origine. La liste des cartouches acceptées est disponible au lien ci-dessous.

Pour chaque demande, Canon vous enverra deux enveloppes de retour gratuit. Ces enveloppes peuvent contenir entre 5 et 10 cartouches chacune. Pour nous aider à réduire l'empreinte carbone de ce service, nous vous serions reconnaissants d'envoyer au moins 5 cartouches par enveloppe. Une fois l'enveloppe pleine, il vous suffit de la refermer et de la déposer dans n'importe quelle boîte aux lettres. Les cartouches retournées pourront ainsi être recyclées.

Formulaire de retour de consommables jet d'encre Canon

 

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante HP et SamsungSamsungHP

C'est gratuit, le matériel de retour que vous commandez est entièrement pris en charge par HP. C'est facile, les ressources dont vous avez besoin concernant le recyclage sont toutes disponibles en ligne. C'est un geste responsable, les cartouches HP d'origine que vous retournez dans le cadre du programme HP Planet Partners ne sont jamais mises en décharge, et HP ne recharge ni ne revend jamais les cartouches.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour commander le matériel de retour prépayé. Ce matériel est gratuit. Il vous permet de retourner vos cartouches d'impression jet d'encre et de toner HP par voie postale ou transporteur privé pour recyclage. Emballez toujours les boîtes ensemble lorsque vous retournez plus d'une cartouche de toner (maximum 4 par colis).

Recyclage des consommables HP et Samsung

Ce programme s'applique uniquement au retour et au recyclage de consommables d'impression HP d'origine. Veuillez ne pas utiliser le programme de retour et de recyclage HP pour retourner des produits défectueux. Les produits défectueux qui sont toujours sous garantie selon la description de la déclaration de garantie spécifique aux produits HP doivent être échangés auprès d'un revendeur ou centre de service homologué. Les produits s usagés envoyés par inadvertance au programme de retour et de recyclage HP ne peuvent pas être renvoyés.

Formulaire de retour de consommables laser HP et Samsung

 

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante RicohRicoh

A travers le Programme Resource Smart Return, Ricoh offre un simple moyen de retourner gratuitement leurs cartouches de toner usagées.

Ricoh s'engage à respecter des pratiques commerciales sans danger pour l'environnement. Resource Smart Return est un programme de retour et de recyclage extrêmement important pour minimiser l'impact des consommables pour systèmes d'impression sur l'environnement et fournir une solution alternative durable à la mise au rebut des cartouches de toner vides.

Recyclage des consommables Ricoh

En nous retournant vos cartouches authentiques usagées, vous nous aiderez à mettre en place des pratiques commerciales durables. Les cartouches sont recyclées de manière efficace et propre afin de préserver de précieuses ressources.

Formulaire de retour de consommables Ricoh

 

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante Konica minoltaKonica Minolta

Avec le programme Clean Planet, Konica Minolta agit en entreprise responsable et s'engage pour le respect de l'environnement. Des systèmes complets de gestion environnementale jusqu'à la maîtrise de l'énergie et des ressources nécessaires à nos produits, ce programme garantit que chacune de nos activités reflète l'attention que nous portons au respect de notre planète.

Vous souhaitez également contribuer à la protection de l'environnement ? Alors envoyez-nous vos cartouches de toner d'origine usagées. Les cartouches sont recyclées de manière efficace et propre, préservant ainsi des ressources précieuses. De plus, le retour des cartouches est rapide, facile et totalement gratuit. Chaque contribution est précieuse, c'est pourquoi nous tenons à vous remercier pour votre soutien. Savoir qu'ensemble, nous contribuons à un monde meilleur, voilà la plus belle des récompense.

Recyclage de cartouches de toner Konica Minolta

Dans l'intérêt de notre environnement et pour sa protection, Konica Minolta s'efforce de réduire l'impact de ses produits à chaque étape de leur cycle de vie. Dans le cadre de notre programme Clean Planet, nous vous offrons la possibilité de recycler gratuitement vos cartouches usagées.

Instructions de retour pas à pas

 Retirez la cartouche usagée de l'imprimante et glissez-la dans un emballage de cartouche vide.
 Fermez soigneusement la boîte et préparez son envoi.
 Demandez votre étiquette de retour gratuit.
 Imprimez et collez votre étiquette de retour gratuit sur l'extérieur de la boîte.

 

Formulaire de retour de consommable Konica Minolta

 

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante LexmarkLexmark

Lexmark propose à ses clients des options d'élimination des produits et consommables en fin de cycle de vie respectueuses de l'environnement. Cliquez sur les options ci-dessous pour en savoir plus sur les possibilités de recyclage.

Lexmark met tout en œuvre pour tenir son rôle de fournisseur de services et de produits respectueux de l'environnement. Nous mettons au point des produits, des fonctionnalités et des solutions qui aident nos clients à réduire l'impact environnemental de leurs activités d'impression et d'imagerie. En intégrant les résultats des études LCA (Life Cycle Assessment ou cycle de vie des produits) à notre processus de conception, nous pouvons mettre au point des produits qui respectent les principes du développement durable, et qui allient des normes élevées de performance, de rendement énergétique et de respect de l'environnement à chaque stade de leur cycle de vie.

Recyclage petites et grandes cartouches de toner laser Lexmark

Pour retourner individuellement les cartouches pesant moins de 165 g :

Retour petite cartouche usagée Lexmark

Pour retourner individuellement les cartouches laser pesant moins de 2 kg :

Retour cartouche de toner usagée Lexmark

 

Unité de fusion et kit de traitement d'images Lexmark

Pour les retours d’unités de fusion et les kits de traitement d’image pesant moins de 6kg, merci d’envoyer un courriel à fuserreturns@kuehne-nagel.com.

 

 


 

Collecte de cartouches pour imprimante XeroxXerox

Xerox s'engage à appliquer des pratiques commerciales responsables et respectueuses de l'environnement. Le programme Green World Alliance de Xerox est un programme de recyclage de valeur qui minimise l'impact sur l'environnement par les consommables d'imprimantes et propose des alternatives pour l'élimination des conteneurs vides.

Nos programmes de recyclage des consommables permettent d'éviter à des milliers de tonnes de fournitures de se retrouver dans les décharges. Nous sommes leader dans notre industrie en matière d'alternatives pour le usagés, notamment pour le reconditionnement des cartouches d'impression, la réutilisation des déchets de toner, la récupération des plastiques et métaux, et la reconversion des déchets en énergie.

Recyclage de toner laser et autre consommable Xerox

Le processus de retour est simple :

  1. Placez la cartouche usée dans le sac de la nouvelle cartouche et fermer le sac avec du ruban adhésif.
  2. Emballez la cartouche usée dans la boîte de la nouvelle cartouche et fermer la boîte avec du ruban adhésif.
  3. Demandez via le formulaire ci-dessous l’étiquette de retour de cartouche. L’étiquette sera visible sur votre écran.
  4. Imprimez l’étiquette sur du papier A4 (utilisez svp une imprimante laser) et pliez l’A4 en deux pour obtenir un format A5. Si vous imprimez plusieurs étiquettes, vérifiez que l’impression n’est que sur une seule face.
  5. Collez l’imprimé sur la boîte avec du ruban adhésif de telle sorte que l'adresse du destinataire soit visible.
  6. Retournez la boîte sans frais par la poste.

Seules les étiquettes de retour autorisées par Xerox seront acceptées (distribuées par Xerox ou imprimées à partir du Web). Les clients sont informés qu’ils pourront être facturés pour l’utilisation d’étiquettes de retour non autorisées ou pour l’envoi d’articles qui ne sont pas concernés par ce programme de recyclage. Cette fiche est destinée à l'utilisation en France 

Formulaire de retour de consommable usagé Xerox